En Médecine Traditionnelle Chinoise nous sommes bientôt au Printemps, et c’est la saison  pendant laquelle nous avons besoin de recharger nos batteries après l’hiver. Durant cette période, la nature se réveille, les bourgeons éclosent ; le corps a besoin d’énergie. C’est le moment pour le corps de se réchauffer après l’hiver. Le printemps est représenté par l’élément BOIS en médecine traditionnelle chinoise. Le foie et la vésicule biliaire sont plus sollicités que les autres organes au printemps. Il est donc important de les tonifier et de les rééquilibrer.

Optez pour une alimentation composée d’aliments riche en énergie, comme le germe de blé ou les graines germées. Les légumes verts sont conseillés (brocoli, salade, épinard,  persil, cote de bettes, artichaut…) ainsi que les saveurs acides qui tonifient le foie (citron, pommes, choucroute…). Un jus de citron avec un peu d’eau chaude le matin à jeun par exemple est excellent pour drainer et nettoyer le foie et régénérer la vésicule biliaire. Les céréales conseillées sont le blé, le couscous, l’avoine ou le boulgour.

A cette période ce sont donc  le foie et la vésicule biliaire qui sont fragilisés au printemps. Le massage de printemps va permettre de faire circuler l’énergie (le Qi) et le sang, ce qui va harmoniser les organes. Les mouvements sont doux, pour équilibrer détente, relaxation et dynamisme.

Massage de Printemps
50 mn   :   45 €

Le massage du printemps est idéal pour :
– Chasser la fatigue et revitaliser l’organisme
– Détoxiner l’organisme
– Calmer les états de nervosité

Comments are closed.